Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Si vous êtes nouveau(elle) ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles, sans oublier les autres bonus ... : Cliquez ici pour télécharger le livret et les bonus gratuitement
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Résumé
Bonjour à toutes et à tous. Comme promis lors de mon précédant podcast que vous pouvez réécouter en cliquant ici, voici pour les semis et plantations de ce mois de septembre, à savoir que le podcast est plus complet que ce qui suit qui sert plus de résumé. Vous trouverez à travers le résumé des liens vers le site de Romain du blog Tous au potager avec qui je co-écrit ces articles.
N’hésitez pas à compléter cet article/podcast si vous pensez que j’ai oublié des choses afin de rendre ce mois de septembre le plus complet possible.
Les semis
- Navet d’hiver
- Oignons blancs
- Carotte d’hiver
- Laitue d’hiver (sous châssis)
- Roquette
- Mâche
- Epinards
- Fèves
- Engrais vert
- Choux fleurs (sous abris)
- Cerfeuil
J’ai oublié de vous parler de cela dans le podcast
- Origan (semer sous protection en poquets distants de 40 centimètres)
- Coriandre (semer à la volée cette aromatique)
- Ansérine Bon Henri (Vivace à semer tous les 20 centimètres espacés de 30 centimètres)
- Sauge (semer en pleine terre, en poquets tous les 20 centimètres)
Les plantations
- Oignons
- Hysope
Entretiens des cultures déjà en place
- Diviser les souches des aromatiques et médicinales
- Débuter le forçage de l’endive
- Butter les choux à pommes pour les renforcer
- Pincer les tiges des tomates, aubergines, piments/poivrons et courges d’été pour faciliter la maturation des derniers fruits
- ZHRUI Sac fourre Sac à Sac bandoulière Grande capacité Femelle Tout bandoulière à Sac à bandoulière Gris Sauvage Ligne 8q8wS0r jusqu’à la base des premières feuilles
Je vous invite à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous allez semer ou planter en ce beau mois de septembre.
Bonjour Yannick,
J’aurai replanter quelques carottes et batavia dans mon carré potager mais sur les sachets j’ai en période de semis de mars à juin.
Faut-il que je rachète de nouvelles graines ?
Merci pour ta réponse
@bientôt
Corinne
Bonjour Corinne,
Merci de me rendre une petite visite
Le mieux est d’avoir des carottes dites « De hollande » ou alors la « demi longue de carenta » qui font très bien l’affaire à cette période.
Pour ce qui est des salades préfère la laitue (d’hiver) à semer sous abris, ou encore roquette et mâche qui peuvent encore ce semer au mois de septembre.
Mais surtout attends un peu que la pluie revienne car en ce moment dans beaucoup de régions rien ne poussent et c’est assez sec et tu risque de ne rien avoir du tout.
Bonne journée à toi et à bientôt
Amicalement
Yannick
Bonjour Yannick et merci pour ton blog que j ai trouvé via Loic.
Bref, je vien de monter une serre pour mes semis d hiver.
Mais dans mon carré, qui lui est à l' »air libre » j ai mis oignon blanc, salade, epinard et navet.
Personne ne parle de les couvrir l hiver, quel est donc ta methode ? le paillage suffit il ?
Merci d avance et continue a nous enrichir….
Bonjour Jérémie,
Pour ce qui est de l’oignons blanc, épinard et navet je pense qu’il n’est pas nécessaire de couvrir. Par contre pour ce qui est de la salade cela dépend de la variété que tu souhaite : par exemple la mâche, la roquette n’ont pas forcément besoin de châssis, abris ou autres par contre la laitue d’hiver elle en a besoin.
Le paillage autour des cultures est vraiment très efficace et permets de conserver une bonne humidité du sol donc économie d’eau ; cette année je n’avais pas encore mis en place de paillage car je ne savais pas trop vers quoi m’orienter et je veux évaluer toutes les solutions possibles, cependant d’ici le début de l’année prochaine je pense que j’écrirais un article sur le sujet avec les pour et contre pour aviser ensuite.
J’espère avoir répondu à ta question et c’est moi qui te remercie de venir sur mon blog et d’y déposer un commentaire
A bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
.Depuis peu, nous avons un jardin ouvrier de 100 m² et sommes 7 personnes à cultiver. Nous nous entendons biens et sommes tous voisins mais nous avons du mal à organiser ce jardin. Nous voulons mettre des légumes sur chaque parcelle en tenant compte des associations et faire tourner les parcelles chaque année de façon à ne pas tout recalculer et refaire un plan à chaque fois.
Après avoir consulté le livre de Rustica ‘jardiner avec la lune » nous ne comprenons pas un détail. Ils nous disent de faire des parcelles de légumes de même famille et ensuite ils parlent d’associations potagères. Mais parfois, certains légumes de même famille ne s’associent pas !!
Comme nous sommes nombreux, nous voulons simplifier au maximum les choses.Pouvez vous nous éclairer un peu svp ?
Merci beaucoup !
Bonjour Laura,
Super ça de jardiner à plusieurs, je pense en plus que ça motive !!! Si j’ai bien tout suivi : vous êtes 7 pour 100 m², ce qui est déjà une belle surface, représentant environ 15 m² par personne. Je pense que vous avez deux possibilités :
1) chacun cultive sa petite parcelle et pratique les associations en fonction de se qu’ils aiment et cultivent.
2) vous cultiver tout en commun et là il faudra réellement bien tout penser par avance afin que tout soit bien accessible… Peut être que la solution serait alors dans un premier temps de faire la liste de tout ce que vous désirez planter ou semer. Ensuite de dessiner un plan général pour aménager les allées… déjà je pense que vous y verrais plus claire. Pour ce qui est des associations n’hésitez pas à m’envoyer vos souhaits de fruits et légumes, vos plans… et se serait avec plaisir que je vous proposerais un méthode pour débuter tout cela d’ici le printemps prochain et organiser la rotation pour les années d’après.
Bonne journée et à bientôt
Amicalement
Yannick
Super Yannick! Merci pour ta réactivité et pour tes conseils. Je vais bientôt commencer le plan avec les associations, je te l’envoie dès qu’il est fini que tu me dises ce que tu en penses.
Bonne journée et à bientôt
Laura
Bonjour Laura, je me permets de vous répondre aussi pour la rotation des cultures. On distingue en gros 4 catégories de légumes : les légumes fruits, les légumes feuilles, les légumes racines, les légumes graines. sur la même parcelle, on les fait suivre dans l’ordre de la description.
Ce n’est pas compliqué de diviser le jardin en 4. Ensuite il faut veiller à la bonne cohabitation des légumes fruits entre eux, par exemple. J’espère être assez claire.
Merci beaucoup Sylvette pour tes explications
Avec amitié
Yannick Hirel
Bonjour Yannick,
Bien que le mois ce termine, pouvons nous encore planter des oignons blanc et ne vont ils pas pourrir avec l’hiver ? Je n’ai jamais mis en terre que des oignons de Mulhouse. J’ai semer de la mâche voilà quelques jours elle est sortie sur une demi ligne et ne se développe pas bien. Il y a t-il une méthode réservée à cette culture.
On peut encore semer de la roquette ? Au sujet de la paille , n’y a-t-il pas de craintes qu’elle soit poluée par des intrants ?
Merci pour les réponses et bonnes continuation. Amitiés.
Raymaj1
Bonjour Majdzik,
Je ne suis pas très sur pour ce qui est des oignons, je suis justement en train de faire des recherches pour le mois d’octobre mais je ne crois pas que l’on puisse encore en planter. Ecoute d’ici quelques jours, je publierai ce qui concerne le mois d’octobre je verrai s’il y a encore la possibilité je t’enverrai un petit mail pour te prévenir. Pour ce qui est de la mâche, comment l’as-tu semé ? A la volée ? quelles temps as-tu ? amis aussi quelles sont les températures du moment ? Si tu as l’impression qu’elles ont froid n’hésite pas à les abriter.
Pour la roquette, c’est effectivement encore possible mais dans le sud.
Bonne journée et à bientôt
Amicalement
Yannick
Bonjour Yannick,
J’ai semé la mâche sur une ligne et pas très profond ( 2 cm). Je suis en Belgique dans la province du Luxembourg et pas loin du Luxembourg ( pays ). L’ Alsace doit être à une centaine de kilomètres. Pour l’instant, à part ce jour, la température est de 12/13 degrés en journée et 4/5 la nuit. Petite gelée nocturne la semaine passée ‘un jour ). Je dois aussi vous dire que ma terre est très très compact. Elle manque aussi de force. Que puis je faire ? Au mois d’août j’ai semé un mélange de moutarde et phacélie. Seule la moutarde a poussé et est en fleur (haute de 80 cm). Je ne pense pas la couper avant l’hiver. Qu’en pensez-vous ? Merci et bonne continuation. Amités.
Raymaj1
Bonjour Majdzik,
Pour ma part j’ai semé également de la mâche mais à la volée, car c’était ce que l’on m’avait conseillé (peut être que je me trompe). Je pense par contre que même une petite gelée nocturne peut avoir des légère conséquence sur les plantations : c’est pourquoi l’idéal est malgré tout de couvrir. Pour ce qui est des engrais vert, Une fois qu’il seront à une bonne hauteur, il vous faudra les faucher pour ensuite les laisser à même le sol. POur ma part, moi qui cultive une petite surface, je compte également bâcher afin de limiter la propagation des mauvaises herbes, car disposant de peu de temps cela ma permettra de facilité le travail plus tard
Sinon oui, vous pouvez faucher avant l’hiver : même là si vous le souhaitez car 80 cm c’est plus que bien.
Bon jardinage à vous
Amicalement
Yannick
j’ai ramassé des graines de Gaura et de Balsamine de l’hymalaia
comment les utilisées merci
Bonjour Thérèse,
Merci pour ta question qui m’a poussé à effectuer quelques recherches ; je t’ai trouvé ce lien pour les graines de Gaura :
http://www.rustica.fr/articles-jardin/fleurs/massif-fleuri-quelles-vivaces-semer-godet-et-comment,2882.html
Par contre pour ce qui des graines de Balsamine, j’ai pu lire à gauche à droite qu’il n’était pas recommandé de l’implanter dans un jardin, il semblerait qu’elle s’étende facilement et qu’elle provoque des problèmes dans la biodiversité en place. voici ma source :
http://www.cbnbrest.fr/site/pdf/Impatience_Himalaya.pdf
Je te souhaite une bonne journée et te dit à bientôt
Yannick
bonjour yannick cela fait un petit moment que je suit votre site, trés interessant , merci de tout vos conseils.
Moi je vient d’installer une serre de 6m sur 3m , pour cet hiver j’y ais planté des choux , rouge, fleurs, brocoli, plus de la mache , des salades . j’adore y passer du temps ainsi qu’au jardin .
jusque maintenant 45 kg de tomates récoltée , 4 variété différente dont des noir de crimée , un vrais délice ,des courgettes , concombres, betteraves,et tout bio !
je ne site pas tout trop lomg lol.
voila a bientôt c’est un plaisir de vous lire
Bonjour Bernadette,
Merci à vous de suivre le site Cela me fait vraiment plaisir ! Je vois que vous maitrisez complètement 45 Kg de tomates !!! Vous aviez planté combien de pieds ? En tout cas, Bravo, voilà un bel exemple de récolte abondante !
Merci à vous d’avoir partagé tout ça avec nous
Amicalement
Yannick
Bonjour Yannick
Pour moi, ce sera laitue, radis, épinard, rutabaga, chou chinois.
Amitiés.
Paul
Bonjour Paul,
J’aime beaucoup les épinards Je n’ai encore jamais tenté le chou chinois, mais cela me tente bien aussi !
Merci à toi pour ton partage et à très bientôt
Amitiés
Yannick
Bonjour Yannick,
Je vais cdononstruire une petite serre de 5 pied par 12 pied fin septembre. Comme je suis au Québec, elle sera chauffé pendant 6 mois. Je me pose beaucoup de question en ce qui concerne la pollinisation, car à
– 30 les insectes ont gelés ici. J’ai lu sur le bourdon, mais impossible de trouver de petites ruches pour le moment. Pourrais-tu me donner quelques conseils? Merci
Bonjour Sandra,
Effectivement, cela risque d’être un problème ! Ensuite, je dirai que cela dépends de ce que tu compte y mettre dans ta serre car, je pense que tu pourrais essayer de polliniser toi-même avec un petit pinceau par exemple.
Le Québec doit être super beau mais un peu froid tout de même Merci à toi pour ce commentaire et à très bientôt.
Yannick
Bonjour à tous,
j’ai 1 terrain avec 1moulin côté ouest et 1autre à l’est ;vous imaginez donc la quantité de vent qu’il peut y avoir ici.Nous avons planté 1 haie depuis 6 ans mais elle est trop petite pour protéger le jardin.Serait-ce 1 bonne idée de tendre entre 2 poteaux des fils de fer et d’y fixer de la brande par exemple , afin de casser ce satané de vent qui assèche tout ?
Bonjour
Merci pour cette page
Je vais planter de la ciboulette et du coriandre puisque je vois que c’est possible
Bonjour Gontié
C’est moi qui vous remercie Si cela vous intéresse, je vous laisse la lien vers tout les autres mois (qui sont également sous forme de fichier audio à télécharger) : école à Noir casual l'université Sac BBSMYA cartable capacité Collège cuir en fille à bleu PU marron grande bandoulière noir femme dos sac FO4Oa1wq
A bientôt et merci encore
Yannick
Bonjour Yannick,
J’ai des choux et des poireaux qui vont passer une bonne partie de l’hiver. J’ai aussi du crottin de cheval et des jeunes branches de forsythia broyées. Puis-je mettre tout cela entre mes plantations?
A bientôt,
Gérard